Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumilivres
18 mars 2016

Life of Pi

life of pi

 

Auteur  : Frank Martel

Edition  : Canongate

année  ; 2001 . Récompense : Booker prize 2002

 

Résumé :

L'image vous a saisi lors d'une traversée de la ville, le nez sur la montre, entre douze têtes ébouriffées à une heure de bonne affluence, une affiche collée sur un bus perçue une fraction de seconde , et qui vous reste à l'esprit par un effet de persistence rétinienne " c'était quoi ? ". Un gamin bien bronzé partageant une embarcation avec un magnifique tigre. Ce film, l'Odyssée de Pi , a tout d'abord été un roman, dont le titre puis la couverture ont arrêté les regards parcourant les rayonnages... "attend ... Cétait quoi ? "; C'est l'histoire de Pi. Pour ceux qui en sont restés au titre, la simple possibilité qu'il s'agisse d'un traité de mathématiques est éliminée une fraction de seconde plus tard. Ça , c'est l'histoire de Piscine Molitor Patel , dont la famille gére un zoo à Pondicherry en inde où il coule des jours heureux , et décide de partir un beau matin pour le Canada. Le naufrage du bateau est brièvement évoqué, et voici notre jeune Pi en plein océan, sur un radeau de fortune, avec pour compagnons d'infortune un zèbre avec une patte cassée, une femelle orang outan, et un Tigre Royal du Bengale de 250 kilos. Bon, bien sur , tout ça ne va pas durer bien longtemps... un naufrage pareil ne peut passer inaperçu... tiens si, en fait. Et la dérive commence

 

Ce roman qui commence sous les auspices d'un traité de zoologie et qui au delà des états d'âme d'un garçon nommé Piscine en plein questionnement à quinze ans, au point de vouloir tester les trois religions qui se pratiquent dans son village, prend tout à coup l'aspect d'un récit à la Robinson Crusoé, sauf que l'île est bien loin... et qu'on en vient par les heures sombres qui vont être contées à se raccrocher au fait que la narration s'effectuant à la première personne, il va quand même s'en sortir, ce gamin , c'est sûr... à moins que tout celà ait été rêvé?

 

Ce que j'en pense :

Le caractère d'étrangeté apparaît dès le titre anglais, "Life of Pi", où Pi sonne come "pie", ( tarte) ce qui sonne franchement curieux et a du faire lever le sourcil de bien des anglophones.

Le style rafraîchissant de ce roman, tout de légèreté, d'humour et d'érudition pas barbante, font qu'on accepte volontier de larguer les amarres hors de toute espèce de probabilité; La survie d'un garçon et de son tigre sont le moyen d'une réflexion pleine d'humanité sur les aléas de l'existence , qui font mériter à de livre tous les prix qu'il a gagnés.On en sort comme grandi, plus heureux et certainement plus confiant en l'humanité, quelle que soit l'issue de ce périble improbable, elle aura proposé une échappatoire à nos existences encombrées.

 

Il y a également quelque chose à dire de la sensation de bien être que l'on éprouve à la lecture de l'Odyssée de Pi. Je crois qu'on la caractérise par un mot : on est en état de suspension , "elated" en anglais, une impression éprouvée lors d'une balade en mongolfière, bien que le point de vue soit différent : on est clairement entre ciel et terre , et cette sensation d'être ramené à l'essentiel trouve son parallèle dans la sincère quête de simplicité de Pi, une recherche ouvertement métaphysique, mais jamais , jamais assommante. Au contraire, de la narration de ce périple, une épreuve hors du commun, il émane une sentation "spacieuse" qui confine à la joie. 

Extrait : chapter 81 , 300-301

I know my survival is hard to believe; When I think back, I can hardly believe it myself.

My crude exploitation of Richard Parker's weak sea legs is not the only explanation. There is another : I was the source of food and water. Richard Parker had been a zoo animal as long as he could remember, and he was used to sustenance coming to him without his lifting a paw. True, when it rained and the whole boat became a rain catcher, he understood where the water came from. And when we were hit by a school of flying fish, there too my role was not apparent. But these events did not change the reality of things, which was when he looked beyond the gunnel, he saw no jungle that he could hunt in and no river from which he could drink freely. Yet I brought him food and I brought him fresh water. My agency was pure and miraculous. It conferred power upon me. Proof : I remained alive day after day, week after week. Proof : he did not attack me, even when I was asleep on the tarpaulin; Proof : I am here to tell you this story.

 

Quand on en est à ce niveau de qualité littéraire, on pointe vers tous les radeaux, celui de Huckleberry Finn, tous les naufrages, celui de Robinson Crosoë, toutes les solitudes qui poindraient vers une transcendance, celle de Walden. Et en plus c'est drôle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plumilivres
  • Le plumitif explore sa bibliothèque. un brin d'autodérision pour un amateur d'un célèbre palmipède paraissant le mercredi. La vie est courte, alors engageons nous dans la plus belle des exploration, celle pour laquelle nous avons bourse délié...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité